Le Projet d’Appui à l’Insertion des Jeunes Ruraux Agripreneurs (Agri-Jeunes Tekki Ndawñi) est un creuset de démarches et d’approches innovantes. Il rassemble des ressources humaines, au sein de l’Unité de Coordination du Projet et au sein des partenaires institutionnels, venues d’horizons divers avec des cursus académiques et expériences variés mais complémentaires, des points forts et des faiblesses.
Pour ne pas être un attelage hétéroclite tirant à Hue et à Dia, il doit se forger une « âme », une identité propre et forte. Par ce processus, la diversité des compétences et des expériences se transformera en un atout fondamental qui fera du projet le partenaire efficace des Jeunes Ruraux et le moyen de concrétiser les initiatives entrepenariales.
Forger cette identité, « l’esprit TEKKI Ndawñi », va faire de cet embryon une équipe conquérante et compétente, une équipe gagnante parce qu’entreprenante. « L’esprit TEKKI Ndawñi » à forger découle de l’ingéniosité de la jeunesse rurale et des multiples opportunités qu’offrent les chaines de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques.
« L’esprit TEKKI Ndawñi » se traduit en attitudes et comportements qui doivent caractériser et distinguer ceux qui en sont porteurs. Celles-ci peuvent se résumer comme suit :
(1) Humilité et capacité d’écoute ;
(2) Professionnalisme ;
(3) Esprit d’équipe ;
(4) Loyauté ;
- (5) Accent sur les Résultats.