Deux (02) mécanismes de financement sont prévus pour appuyer les jeunes ruraux qui veulent s’engager dans l’entrepreneuriat rural : la facilitation au financement à travers la mobilisation d’outils de gestion des risques et le capital-set (K7).
Le premier s’adresse aux agri preneurs, en l’occurrence les jeunes ruraux qui ont déjà une expérience de conduite d’une activité propre et qui souhaitent s’inscrire dans une trajectoire d’évolution leur permettant d franchir des paliers supplémentaires dans le cadre de leur parcours entrepreneurial. Pour cela, le projet prévoit d’appuyer la mise en place de dix (10) mutuelles de cautionnement dont la vocation est de fournir des garanties aux jeunes demandeurs de crédits auprès des institutions de financement. Pour réduire les risques inhérents aux activités agricoles et rurales, AGRIJUENES développera l’assurance agricole en partenariat avec la CNAAS en mettant à disposition une subvention dégressive permettant progressivement de prendre le relais au fur et à mesure que leurs propres activités se développent. Enfin, des produits financiers innovants adaptés aux jeunes agripreneurs seront créés et mis à la disposition des institutions de financement partenaires.
Pour les jeunes en formation-insertion, c’est le capital-set (K7) qui est mis sur la table pour permettre à ceux-là, après avoir obtenu une qualification professionnelle, de disposer d’un capital de départ pour démarrer leur activité. Les critères de sélection des jeunes bénéficiaires sont :
- (i) Situation sociale (handicap, migrant de retour, etc.),
- (ii) Disponibilité d’un site (foncier), d’un atelier ou engagement confirmé,
- (iii) Capacité de mobilisation des apports et du fonds de roulement si nécessaire selon la plan d’affaires,
- (iv) Emplois à créer et/ou consolider,
- (v) Existence d’un marché,
- (vi) Rentabilité financière
- (vii) Prise en compte des impacts environnementaux.
Concernant les modalités de mise en place du fonds K7, chaque jeune ouvrira un compte dans une institution financière partenaire (IFP). Les modalités d’ouverture et de gestion des comptes seront négociées avec les IFP. Le montant dédié au k7 sera déposé dans le compte en mode séquestre (le bénéficiaire ne pourra mouvementer le compte que s’il a l’autorisation du projet) suivant un plan d’investissement et de décaissement du jeune bénéficiaire qui aura suivi un programme d’éducation financière. Chaque fournisseur dans son domaine, livrera les équipements et intrants au niveau des sites dédiés. Sur la base du PV de réception, le jeune émet un ou des ordres de paiement au profit du ou des différents fournisseurs.
Cette relation préalable du bénéficiaire de K7 avec une institution financière est utile pour le passage de ce jeune en Agripreneur. Le schéma permet, d’une part d’améliorer la bancarisation des jeunes, et d’autre part, de faciliter une meilleure inclusion financière de ces derniers qui vont commencer à avoir progressivement un plan d’épargne pour se préparer à la demande intérieur de crédit. Par ailleurs, la mise en relation commerciale avec les fournisseurs, lui permet d’avoir une bonne connaissance du marché.