Le projet AGRI-JEUNES est articulé autour des trois (3) composantes
Développement d’activités économiques rentables
Sous-composante 1.1 : Intégration des jeunes agri-preneurs dans les marchés
Cette sous-composante vise à faciliter l’intégration durable des jeunes Agri-preneurs dans les marchés. Elle comprend les activités principales (AP) suivantes : (i) Accès à l’information et développement de partenariats commerciaux, (ii) Accès aux marchés émergents et (iii) Promotion du marché connecté et du marketing de masse.
Sous-composante 1.1 : Promotion des activités économiques et initiatives des agri-preneurs
La sous-composante vise à faciliter l’installation et la promotion d’activités économiques et initiatives des jeunes Agri-preneurs ruraux par un soutien en équipements et la facilitation de l’accès aux financements. Elle comprend trois (3) AP: (i) les infrastructures de production en synergie et complémentarité avec PROVALE-CV ; (ii) l’appui aux initiatives économiques des jeunes en formation-insertion et (iii) la facilitation du financement des jeunes Agri-preneurs.
Renforcement des capacités et facilitation à l’insertion:
Sous-composante 2.1 : Formation et accompagnement des jeunes ruraux
La sous-composante « Formation et accompagnement des jeunes » ambitionne de permettre à 50.000 jeunes ruraux dont 50% de jeunes femmes, d’acquérir les capacités nécessaires à la gestion durable de leurs activités économiques. Les interventions dans cette sous-composante sont regroupées dans trois (3) Activités Principales : (i) Identification et orientation des jeunes ruraux porteurs d’idées de projet, (ii) Formation-insertion. (iii) Renforcement des Agri-preneurs.
Sous-composante 2.2 : Renforcement des structures et dispositifs de formation-insertion et d’appui-conseil aux jeunes ruraux
A travers cette sous-composante, le projet entend proposer aux jeunes ruraux des services de qualité adaptés à leurs attentes. Il contribuera par des actions diversifiées de suivi qualité et de renforcement des capacités de formation et d’appui conseil. Sur la durée du projet, 50 prestations d’expertise spécialisées et 40 sessions de formation sont prévues au sein des Organisations professionnelles faitières, des interprofessions et des opérateurs de formation pour l’appropriation d’itinéraires techniques et d’innovation. 60 évènements de partages d’expériences réussies portées par des jeunes associeront des jeunes ruraux bénéficiaires d’AGRI-JEUNES.
Coordination, gestion, suivi-évaluation, communication et gestion des savoirs
Sous-composante 3.1 : Coordination et Gestion
Assurer une gestion administrative et financière du projet selon les principes de la gestion axée sur les résultats et dans le respect des procédures administratives, financières et de passation des marchés en vigueur.
Sous-composante 3.2 : Suivi-Evaluation, Gestion des Savoirs et Communication
Assurer le suivi-évaluation des résultats, la gestion des savoirs et la communication externe du projet.